Une vie, une oeuvre : Jean-Michel Basquiat

Cette ressource est une ressource radiophonique issu de l’émission Une vie, une œuvre sur France Culture qui est sortie le 12 octobre 2013 à l’occasion de la rétrospective sur Jean-Michel Basquiat au Musée d’art moderne de la ville de Paris à l’occasion des vingt-cinq ans de la mort de l’artiste en 1988.

L’émission Jean-Michel Basquiat a été réalisé par Gaël Gillon et dirigé par Élodie Maillot. La journaliste est allé à la rencontre de personnes ayant eu contact avec l’artiste pour les interroger. On retrouve ainsi des témoignages d’amis comme Al Diaz, Toxic, Lee Jaffe mais aussi de personnes du système du marché de l’art ou des acheteurs. Elle retrace donc les débuts de Basquiat sous le pseudonyme de SAMO dans les rues de New-York et son côté contestataire, sa rencontre avec Warhol qui va le propulser vers le marché de l’art, ses désaccords sur les principes spéculatifs autour des œuvres d’art lors de leur passage dans une galerie mais aussi les derniers témoins de sa vie puisque l’artiste est mort prématurément à l’âge de vingt-huit ans. L’œuvre de Basquiat est impressionnante par le nombre et ses amis disent qu’il pouvait passer des journées entières à peindre sous l’usage de drogues. Cet usage de stupéfiants, à priori, fait monter sa côte sur le marché de l’art ainsi que sa mort prématuré comme le montre le témoignage de Jerry Lauren montrant ainsi indirectement les attentes des acheteurs et du marché de l’art laissant presque de côté la personne même de l’artiste. Cet artiste est donc une image de l’artiste originellement issu du graffiti et du « Street Art » pour ensuite passer aux galeries et de la mise en vente de son art.

Cette ressource se trouve sur le site de France Culture qui est le site de cette station de radio publique. Ce dernier permet de retrouver tous les émissions passant dans la journée en fonction des thèmes sur le bandeau en haut de la page. De plus, nous pouvons nous « abonner » à un flux RSS de chaque émission permettant ainsi de recevoir toutes les nouvelles arrivant. L’émission est agrémenté d’une petite description, une liste des personnes interrogées, de références bibliographiques ainsi qu’une vidéo créée pour l’occasion. Cette émission est indexée par des tags permettant de la retrouver plus facilement sur l’ensemble du site qui est très simple dans sa conception.

L’émission Jean-Michel Basquiat a été réalisé par Gaël Gillon et dirigé par Élodie Maillot. La journaliste est allé à la rencontre de personnes ayant eu contact avec l’artiste pour les interroger. On retrouve ainsi des témoignages d’amis comme Al Diaz, Toxic, Lee Jaffe mais aussi de personnes du système du marché de l’art ou des acheteurs. Elle retrace donc les débuts de Basquiat sous le pseudonyme de SAMO dans les rues de New-York et son côté contestataire, sa rencontre avec Warhol qui va le propulser vers le marché de l’art, ses désaccords sur les principes spéculatifs autour des œuvres d’art lors de leur passage dans une galerie mais aussi les derniers témoins de sa vie puisque l’artiste est mort prématurément à l’âge de vingt-huit ans. L’œuvre de Basquiat est impressionnante par le nombre et ses amis disent qu’il pouvait passer des journées entières à peindre sous l’usage de drogues. Cet usage de

 

stupéfiants, à priori, fait monter sa côte sur le marché de l’art ainsi que sa mort prématuré comme le montre le témoignage de Jerry Lauren montrant ainsi indirectement les attentes des acheteurs et du marché de l’art laissant presque de côté la personne même de l’artiste. Cet artiste est donc une image de l’artiste originellement issu du graffiti et du « Street Art » pour ensuite passer aux galeries et de la mise en vente de son art.

En conclusion, cette ressource biographique est intéressante dans le fond puisqu’elle nous permet d’appréhender la vie d’un artiste représentatif du sujet que nous sommes en train de traiter. Sur la forme, cette ressource possède des éléments comme une bibliographie permettant d’approfondir le sujet à un niveau plus universitaire.

Une vie, une œuvre : Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child

Laisser un commentaire