« Faites le mur! », Banksy

Le film documentaire « Faites le mur !» (Exit Throught the Gift Shop) est le premier film réalisé par Banksy, sorti en salle le 15 décembre 2010. Banksy est un des artistes street art le plus énigmatique au monde à cause de son anonymat conservé, et c’est en même temps un de ceux qui fascine le plus. Banksy n’est pas le personnage principal de ce film, c’est Thierry Guetta, c’est un commerçant français. Il filme sa vie de façon compulsive, il ne monte pas ce qu’il filme ce qui lui fera entasser des millier de cassettes chez lui. Cette addiction l’amènera à filmer la nouvelle génération de l’art urbain, jusqu’à décider de ce lancer lui aussi.

Nous travaillons sur le basculement qui c’est opéré pour le street art, qui est passé d’un art illégal à un art un vogue. Ce film est intéressant dans la mesure où, il met en lumière les deux statuts qu’a connue le street art. L’illégalité que constitue cet art est exposé dans la première moitié du film, tandis que son basculement dans la deuxième moitié.

Thierry Guetta dans ses habitudes compulsives, filmera son cousin : Space Invader, et le suivra la nuit dans l’activité illégal du street art. Ce sont des artistes qui critiquent les publicités moderne qui envahissent le quotidien. Ils créent un art qui interrogent, dénoncent et mettent en lumière les différents problème des société contemporaine qui tournent autour de l’argent de façon constante. Il sera amené à filmer d’autres artistes et sans vraiment le vouloir Thierry Guetta vas commencer à filmer les débuts de toute la génération d’artistes qui vont amener cette activité jusqu’alors illégal et mal vue, à un rang d’art très prisé des galeries d’art. Ce film permet une visibilité sur les pratiques de ces artistes : la façon dont ils préparaient leurs matériels, les risques qu’ils prenaient, la passion et l’envie qui les animaient.

Après avoir suivis toute cette génération, après les avoir observé faire… Thierry Guetta, sous le pseudonyme de Mr. Brainwash décide de ce lancer lui aussi dans l’aventure street art et de commercialiser ses oeuvres. Il part du précepte celons lequel tout le monde peut faire de l’art. Dans le film on le voit préparer une exposition à Los Angeles dans laquelle il expose une centaine d’oeuvres. Chacune d’entre elle sera vendu une dizaine de milliers d’euro.

La plupart des scènes du film ne sont pas certifié comme s’étant réellement passé, rien ne le confirme et rien ne prouve le contraire. Cela participe encore au coté mystique de ce documentaire présumé. On peut également pensé que Banksy et Mr. Brainwash ont utilisé ce documentaire pour permettre de réfléchir sur certaines problématiques.
C’est un film qui permet de comprendre comment a été provoqué l’émergence de l’intérêt pour l’art de rue. Mais il permet aussi de comprendre que le street art est entre « l’art illégal » et un « art commercialisé de galerie ».

Laisser un commentaire